Brügg

Commune de Brügg
Administration communale
Mettgasse 1
2555 Brügg
Tél. 032 374 25 74
Fax 032 374 25 64
info@bruegg.ch

www.bruegg.ch

 Brügg
Get Flash to see this player.
 
 

Cordiale bienvenue!

Brügg allie les sensations urbaines à une enrichissante vie villageoise. Aires de loisirs stimulantes, zones résidentielles attrayantes, nombreuses places de travail: à Brügg, la qualité de vie est assurée.


La commune de Brügg est…

Près de 4300 personnes vivent à Brügg. A l’administration communale, le Service Public s’inscrit en majuscules. En tant que commune siège, Brügg assume différentes missions en collaboration avec les communes environnantes: sapeurs-pompiers de la Région BASSS, organisme de gestion régional, services sociaux, agence AVS, centre d’assistance aux personnes âgées ou encore centre régional pour l’enfance et la jeunesse.

Espace de vie

Commune de l’agglomération biennoise, Brügg est un lieu de résidence idéal pour les familles. L’offre scolaire évolue dans un standard élevé. Les possibilités de faire du sport et des jeux dans la nature ainsi que les aménagements destinés aux loisirs sont nombreux. Les installations polyvalentes «Erlen» et l’aula Bärlet accueillent des rencontres et manifestations sportives et culturelles.
 

Commerces

En matière d’achats, Brügg couvre de larges besoins. L’offre comprend des commerces spécialisés ainsi que le centre d’achats des Marais-de-Brügg. L’industrie, le commerce et l’artisanat créent des emplois. Le nombre de places de travail, plus de 3000, dépasse largement la population résidentielle active.


Mobilité

De nombreuses voies mènent à Brügg. La commune est bien reliée au réseau des transports publics par le train et les lignes de bus. En été, le bateau à passagers fait lui aussi escale plusieurs fois par jour. Les travaux de construction de l’échangeur de l’A5 aux Marais-de-Brügg sont des jalons posés pour l’avenir. Le contournement autoroutier représentera une contribution notable à un trafic individuel bien toléré.

Histoire

Brügg est au bord de l’eau. Jusqu’au 19e siècle, le transport des personnes et marchandises s’effectuait sur la Thièle, l’actuel canal de Nidau-Büren.

Des ponts relient aujourd’hui Brügg aux communes voisines. L’origine du nom de la commune vient d’ailleurs du mot allemand «Brücke», qui signifie «pont». 


Données

Terres agricoles

182 ha

Population résidante

près de 4'300

Première mention historique

1262

Superficie de la commune

504 ha

Cours d'eau

23 ha

Ménages

env. 2'000

Point culminant, forêt du Längholz

500 m. d'alt.

Altitude (gare)

436 m. d'alt.

Entreprises industrielles, commerciales et de services

env. 350

Exploitations agricoles

6

Routes, chemins

32 ha

Surfaces forestières

153 ha

Nombre de places de travail

plus de 3'000