Kappelen

Commune de Kappelen
Administration communale
Aarbergstrasse 12
3273 Kappelen
Tél. 032 392 12 12
Fax 032 392 29 03
gemeinde@kappelen.ch

www.kappelen.ch

 Kappelen
 

Sécurité du trafic pour les cyclistes sur le tronçon Kappelen-Lyss

Une pétition déposée au printemps 2014 à l’intention du Conseil municipal et signée par 126 citoyennes et citoyens demande que la vitesse maximale autorisée sur la Lyssstrasse (route de Lyss) soit fixée à 60 km/h et que des mesures concernant la circulation près du pont sur l’autoroute soient prises pour améliorer la sécurité des cyclistes.

Le Conseil municipal se préoccupe depuis plusieurs années de la situation du trafic sur la Lyssstrasse et a déjà examiné cette question à plusieurs reprises avec des spécialistes du trafic à l’Office cantonal des ponts et chaussées, ainsi qu’avec la Police cantonale. Des demandes de contrôles routiers plus fréquents ont aussi été adressées à la Police cantonale, qui a réagi en procédant, sur ce tronçon, à des contrôles nettement plus nombreux que les années précédentes. Ils ont montré que la vitesse de 80 km/h autorisée hors localité était respectée par la majorité des conducteurs, mais aussi que cette vitesse était quelques fois très largement dépassée par d’autres.

Pour donner suite à la pétition, le Conseil municipal a décidé de mandater un bureau spécialisé dans la planification des transports pour lister toutes les possibilités d’améliorer la sécurité et pour examiner leurs effets et leur faisabilité. Des devis pour ce genre d’étude ont été requis auprès de différents bureaux.

Dans son parcours politique, cet objet a également été mis à l’ordre du jour de l’assemblée communale du 9 mai 2014. La grande majorité des personnes présentes s’est exprimée pour la création d’une piste cyclable séparée, au moins sur le pont au-dessus de l’autoroute, si ce n’est tout le long de la Lyssstrasse. Le Conseil municipal a donc décidé de faire compléter les devis concernant l’étude du trafic en y ajoutant une étude de faisabilité pour une telle piste cyclable. Dès qu’il aura reçu ces offres, le Conseil municipal pourra donner les ordres correspondants, de manière à disposer des bases utiles à la prise de décision sur cette affaire.    

 

Personne de contact pour questions concernant ce projet:

Administration communale
Thomas Buchser
Tél. 032 392 12 12
E-mail gemeinde@kappelen.ch

Boîte à souhaits

À Kappelen, c’est Noël toute l’année. Si les habitants ont quelque chose sur le cœur, s’ils ont des idées et des vœux spontanés à formuler, ils peuvent les écrire sur des cartes de couleurs et les glisser dans une boîte à souhaits. Depuis décembre dernier, la cassette orange aux étoiles brillantes est sur le comptoir de l’administration municipale. De douze vœux exprimés au cours de trois mois, plus de la moitié ont été réalisés.

L’idée du „Chappeler Wunsch-Böxli“ est venue de la conseillère communale Sabine Jost (sans parti); elle nous explique: «Je me suis inspirée de la commune bâloise de Riehen, qui a ouvert un livre de vœux». L’initiatrice apprécie cette manière d’atteindre les citoyens en dehors de toute bureaucratie; elle a trouvé pourtant qu’une boîte était plus pratique qu’un livre. Comme la proposition a reçu un écho favorable à l’assemblée de commune de décembre, la conseillère a d’emblée bricolé de ses mains la boîte miraculeuse.

Interdiction de circuler grâce à la boîte à souhaits

Les jours suivants, dix petits cartons sont arrivés dans la boîte. Le «garde des sceaux» est le secrétaire communal Thomas Buchser. «J’enregistre tous les souhaits, nous dit-il, même s’ils ne sont pas tous réalisables.» Les élèves de terminale, par exemple, désiraient un endroit où ils puissent se rencontrer sans contrôle ni surveillance. La classe a reçu une réponse écrite du conseil communal. Buchser explique: «Bien que le conseil n’ait pas été en mesure de donner suite sur le fond, en raison d’expériences négatives en matière de lieux de rencontre non surveillés, il a pu communiquer son point de vue aux écoliers.» C‘est la règle du jeu, pour la boîte à souhaits: «Nous prenons tous les désirs au sérieux, et chacun reçoit une réponse.»

Un habitant a eu du succès quand il a souhaité une interdiction de circuler. Son avis a attiré l’attention du conseil communal sur la situation critique d’un chemin pour piétons entre la Dorfstrasse et la Länggässli. Comme ce chemin, qui est surtout réservé aux piétons et sert de piste cyclable, traverse un quartier d’habitation, le conseil communal a bientôt édicté une interdiction de circuler. Un autre citoyen a eu moins de succès avec sa proposition d’installer un bancomat dans le village, qui n’a pas pu être retenue par les autorités.

La voie de service d’un souhait

Thomas Buchser trouve la boîte à souhaits très «cool». Le secrétaire communal s’est dit que la boîte née dans le temps de l’Avent méritait de trouver une place fixe dans les locaux de l’administration. «Bien des gens préfèrent écrire un vœu ou me le communiquer personnellement que de l’exprimer en public à l’assemblée communale.» En tous les cas, de nouvelles idées arrivent régulièrement, nous assure-t-il. Bien entendu, la boîte donne aussi à faire. Les vœux passent devant Buchser et suivent la voie de service jusqu’au conseil communal, qui inscrit les sujets à l’ordre du jour. Plusieurs souhaits (comme celui du bancomat) requièrent des avis extérieurs, et la réponse ne vient qu’après. Mais le secrétaire communal ne regrette pas un seul instant qu’il consacre à la boîte à souhaits. «Donner au citoyen le sentiment qu’il est pris au sérieux, c’est la meilleure prestation qu’une commune puisse fournir.»

(Source: Berner Zeitung)

 

Personne de contact pour questions concernant ce projet:

Administration communale de Kappelen
Thomas Buchser
032 392 12 12
gemeinde@kappelen.ch