Schüpfen

Commune de Schüpfen
Administration communale
Mühleweg 2
3054 Schüpfen
Tél. 031 879 70 80
Fax: 031 879 70 99
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 Schüpfen
 

Administration communale

Le 19 juin 2011, le corps électoral de la commune de Schüpfen a exprimé un vote clair en faveur du projet «Administration communale» et accepté un crédit de CHF 4‘491‘240.00 pour l’achat et l’assainissement de l’immeuble sis à la Dorfstrasse 17 à Schüpfen et la construction d’une annexe destinée à l’administration communale.
La commune s’est portée acquéreuse de l’immeuble de la Dorfstrasse 17 au 1er janvier 2012. La propriétaire antérieure, l’UBS AG, est depuis le début de l’année locataire dans l’immeuble appartenant à la commune et elle continuera, fort heureusement pour Schüpfen, d’y exploiter une filiale dont les locaux seront transformés d’ici l’été 2012.

De juillet à décembre 2012, la commune fera assainir l’enveloppe du bâtiment et construire, au rez-de-chaussée, une annexe d’un étage pour l’administration communale. Cette nouvelle partie du bâtiment formera une heureuse transition entre la haute façade nord de l’immeuble existant et la place du village qui se trouvera déplacée vers l’avant. La façade de la nouvelle administration communale aura une structure et des coloris qui agrémenteront le bâtiment actuel. L’intérieur du bâtiment administratif a été conçu pour garantir la meilleure praticabilité et flexibilité possibles. L’ensemble de l’administration communale est adaptée aux besoins des handicapés.

L’avance des travaux de réalisation correspond à la planification établie pour le déroulement du projet, qui est donc en bonne voie. Le déménagement de l’administration est prévu pour décembre 2012. Janvier 2013 marquera, selon les prévisions, l’inauguration de la nouvelle administration communale. Venant après de nombreuses années, ce projet représente une solution immobilière convaincante et judicieuse, qui sera satisfaisante à tous points de vue, tant en matière de stratégie, de finances que de gestion administrative.

 

Personne de contact pour questions concernant ce projet:

Patrik Schenk, secrétaire communal, Administration communale, Mühleweg 2, 3054 Schüpfen, 031 879 70 80, patrik.schenk@schuepfen.ch

Mise sur pied d’une garderie

En janvier 2012, le conseil communal de Schüpfen a déposé auprès de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne (DSP) une demande visant à mettre sur pied une garderie avec 10 places subventionnées et, en même temps, à autoriser la commune à l’admission à la compensation des charges. La commune a été heureuse d’apprendre que la DSP a accepté l’intégralité de la demande en avril 2012 et que Schüpfen pourrait disposer dès 2012 d’un contingent de 10 places de garderie subventionnées.

Malgré l’autorisation du canton à l’admission à la compensation des charges, l’exploitation d’une garderie encourt aussi des coûts qui ne peuvent pas être portés à la compensation cantonale des charges et que la commune doit assumer elle-même. Cette part, appelée franchise, se monte à 20 % des frais engendrés par les places de garderie. La garderie doit être mise sur pied pour une première durée contractuelle de quatre ans (délai correspondant à l’autorisation délivrée à l’admission à la compensation cantonale des charges). Les dépenses engendrées par la nouvelle offre de prestation volontaire au-delà de la durée contractuelle de quatre ans atteignent un total de CHF 202‘000.00 (comprenant le coût du projet, de l’exploitation et des investissements). Sur la base du total des frais, l’assemblée communale prendra une décision définitive le 6 juin 2012 quant à la mise sur pied d’une garderie appartenant à la commune.

Le groupe de projet responsable des structures d'accueil extrafamilial et le conseil communal sont persuadés que les prestations d’une garderie appartenant à la commune rendent service au développement social et enrichissent les offres de prise en charge proposées aux familles d’une possibilité judicieuse et attrayante. Aussi le conseil communal propose-t-il à l’assemblée communale de donner son accord au crédit d’engagement. En cas d’acceptation du corps électoral, l’ouverture de la garderie est prévue pour octobre / novembre 2012.

 

Personne de contact pour questions concernant ce projet:

Patrik Schenk, secrétaire communal, Administration communale, Mühleweg 2, 3054 Schüpfen, 031 879 70 80, patrik.schenk@schuepfen.ch