Sutz-Lattrigen

Commune de Sutz-Lattrigen
Administration communale
Postrasse 21 / Case postale 41
2572 Sutz-Lattrigen
Tél. 032 397 12 41
Fax 032 397 19 13
gemeinde@sutz-lattrigen.ch 

www.sutz-lattrigen.ch

 Sutz-Lattrigen
 

Projets de Sutz-Lattrigen 

 

Projet école

"L’école possède une infrastructure moderne adaptée aux exigences pédagogiques." Telle est la vision de la commune Sutz-Lattrigen.

La commune de Sutz-Lattrigen jouit de sa propre école, à laquelle est adossée une salle polyvalente. L’adresse Schulstrasse 7 accueille 23 bambins à l’école enfantine, ainsi que 88 élèves de la première à la sixième année scolaire.

L’ancienne partie de l’école date des années quarante. Durant la phase de croissance, une construction intermédiaire avait été bâtie dans les années soixante. Finalement, l’enceinte scolaire a été terminée dans les années quatre-vingt avec l’ajout d’une salle polyvalente.

La croissance constante du nombre d’enfants a pour conséquence une utilisation intensive des installations scolaires, et ce sera d’autant plus le cas dans les années à venir. La commune devait, par le passé, s’occuper de l’entretien et des réparations de l’infrastructure scolaire, notamment du chauffage, des sanitaires et de l’électricité, qui arrivent gentiment en fin de vie. L’isolation du bâtiment n’est plus non plus suffisante. Cela se traduit donc par de coûteux travaux de rénovation et de réaménagement.

Un examen complet de l’école a prouvé que la grandeur et la structure des salles de classe ne conviennent pas au système scolaire moderne. A l’exception de la salle du jardin d’enfants, aucune classe ne répond positivement aux standards de grandeur minimale du canton. Cette situation contredit la vision de la commune concernant la formation et qui est la suivante: "L’école possède une infrastructure moderne adaptée aux exigences pédagogiques."

Cette situation a incité le conseiller municipal de Sutz-Lattrigen de lancer le projet "école". Une fois les buts, l’organisation ainsi que la planification du projet établis, ce dernier a mandaté la commission de la formation de l’école primaire de Sutz-Lattrigen Mörigen, ainsi que le concierge, de formuler leurs besoins. Le résultat de cette évaluation des besoins a été utilisé exclusivement dans le but de charger un architecte de l’élaboration d’une proposition de solution. Cette proposition de solution a été présentée dans le cadre d’une séance d’informations publique qui s’est tenue le 16 septembre 2015. Lors de l’assemblée communale du 3 décembre 2015, le projet "école" a été soumis aux électeurs de Sutz-Lattrigen pour examen et décision. 213 électeurs (20.5% des 1'038 électeurs) ont pris part à l’assemblée communale. Ils ont approuvé le projet avec 173 voix positives contre 9 voix négatives.

La demande de permis de construire a été déposée le 1er mai 2016. Etant donné qu’aucune opposition n’a été prononcée, le projet peut continuer comme prévu.

  • Déménagement dans les locaux provisoires (18.07-12.08.2016)
  • Exploitation des locaux provisoires (Sutz, ancien bâtiment et Mörigen / 12.08.2016-20.12.2017)
  • Démolitions (travaux de démolition / 17.10-25.11.2016)
  • Livraison de la nouvelle construction, évacuation de l’ancien bâtiment (20.12.2017-09.01.2018)
  • Transformation de l’ancienne construction (06.02-13.07.2018)
  • Livraison de l’ancienne construction (09.07-20.07.2018)

 

 

 

Projet hôtel de soins

"Sutz-Lattrigen soutient la promotion de lieux d’habitation adaptés aux personnes âgées. Le changement démographique est pris en compte." Telle est la vision de la commune Sutz-Lattrigen.

La commune de Sutz-Lattrigen est propriétaire des parcelles de terrain 56 et 282 au Schützenhausweg. La portion de terrain se trouve dans la zone de construction qui permet une utilisation mixe (lieu de travail et habitation) et dans laquelle des bâtiments de trois étages peuvent être créés. A l’heure d’aujourd’hui, les parcelles de terrain ont un usage agricole.

Geras Pflegehotel AG est une entreprise qui combine des prestations de soins complexes formant une passerelle entre les soins hospitaliers et une assistance à la maison, le tout dans un cadre proche de chez soi. Elle dispose de plus de 60 places de soin attribuées par le canton de Berne. Pour l’instant, ce sont les seules à disposition pour la région Bienne-Seeland. Des représentants de l’entreprise Geras Pflegehotel AG ont pris contact avec la commune de Sutz-Lattrigen. Ils désirent construire dans la commune un hôtel de soins avec 44 places de soins classiques, 16 studios pour un séjour temporaire et +/- 14 appartements avec service (2.5 et 3.5 pièces).

Le conseil municipal a donc discuté avec les représentants de Geras Pflegehotel AG et ne voit que des avantages à ce projet. Cette possibilité permettrait d’utiliser les parcelles à disposition d’une façon utile, sensée, et de générer des revus tout en ayant une utilisation pauvre en émissions. Pour toutes ces raisons, le conseil municipal a démarré ce projet d’hôtel de soins. Le 16 septembre 2015 a eu lieu une séance d’informations publique à ce sujet. Par la suite, l’affaire a été traitée dans le cadre de l’assemblée communale du 3 décembre 2015.

213 électeurs (20.5% des 1‘038 électeurs) ont pris part à l’assemblée communale. Ils ont accepté le projet avec 198 voix contre 6 refus.

Geras Pflegehotel AG prévoit de déposer la demande de permis de construire d’ici la fin août 2016. La durée des travaux est estimée à 18 mois.

 

LRLR-chemin de rive

Avec l’autorisation de l‘aménagement selon la loi sur les rives des lacs et des rivières (LRLR) en 2002, la commune de Sutz-Lattrigen est tenue de raccorder les chemins de rive LRLR. Le conseil municipal s’est fixé comme but de terminer la planification des chemins de rive d’ici la fin de la législature 2016.

Dans l’ensemble, il s’agit de trois sections de chemins de rive qui ne sont pas encore existants:

1. section Solermattweg jusqu‘au Schlössliweg

2. section Riedrain jusqu‘au Pfaffenmattweg

3. section Pfaffenmattweg jusqu‘à Mörigen (Seerain)

La section "Solermattweg jusqu‘au Schlössliweg" avait pu être réalisée et mise à disposition en 2013.

La section "Riedrain jusqu‘au Pfaffenmattweg" est encore en planification, mais elle devrait pouvoir être réalisée en 2016. Les prochaines étapes sont le procédé d’adoption du plan et la procédure du permis de construire auprès de la préfecture.

La section "Pfaffenmattweg jusqu‘à Mörigen (Seerain)" est encore en planification. 
En octobre 2013, le conseil municipal a pris en main la planification de cette section de la rive. Dans le but de trouver la meilleure variante pour le passage du chemin, il a organisé une discussion sur le terrain. Il en a résulté plusieurs variantes de chemins par rapport auxquelles les propriétaires ont pu se positionner. Cette pratique n’a malheureusement pas pu permettre d’atteindre le but espéré. Au lieu de simples prises de position, des juristes ont déposé des dossiers complets qui rejetaient vigoureusement la plupart des solutions proposées. Le conseil municipal a donc décidé de ne plus se charger de la planification de la section de rive entre Sutz-Lattrigen et Mörigen et de déléguer officiellement cette tâche au canton. Depuis lors, ce dossier (non traité) reste dans les mains du canton.