Communication Center
 
 seeland.biel.bienne
 

Ensemble pour la région

L’Association seeland.biel/bienne est une association régionale regroupant les 64 villes et villages du Seeland bernois, de Champion (Gampelen) à Leuzigen et d’Evilard à Schüpfen.

L’association a été fondée en 2005 et elle est issue de la réunion des associations de planification Bienne-Seeland et Erlach östliches Seeland (EOS), de la Conférence des communes et de la Conférence des maires du Seeland, ainsi que de la Conférence culturelle régionale de Bienne (CCRB).

But et tâches

L’Association bilingue vise à:

  • renforcer la région et ses communes en tant que place 
    économique et espace de vie;
  • renforcer la collaboration pour l’accomplissement conjoint 
    de tâches publiques;
  • regrouper les forces politiques, dans l’intérêt de la région;
  • promouvoir la collaboration avec les régions voisines.

En tant qu’«organisation à usages multiples», seeland.biel/bienne est active dans les domaines de la politique régionale, du développement territorial, de l’économie et du tourisme, de la collecte et du traitement des déchets, ainsi que dans les domaines du social, de la formation et de la culture. Sur mandat des communes et du canton, l’association coordonne et élabore des tâches et projets intéressant tout ou partie de la région. Seeland.biel/bienne représente en outre les intérêts des communes dans des organisations régionales telles que la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS) ou Tourisme Bienne-Seeland (TBS).

 Das Seeland

Secrétariat

Le secrétariat est chargé de la gestion opérationnelle de l’association. Il fonctionne comme organe de contact pour les communes et les organisations partenaires, et il assure la communication et l’information au public. Le secrétariat encadre et coordonne les différents organes et projets, et il représente seeland.biel/bienne à l’extérieur.

Le secrétariat est dirigé sur mandat par l’entreprise BHP Raumplan SA. Son directeur responsable est Thomas Berz.

Faites connaissance avec les autres partenaires de la CEBS: