Infos concernant le coronavirus

La Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS) et l'Union du Commerce et de l'Industrie du Canton de Berne, section Bienne-Seeland / Jura bernois (UCI) s'activent actuellement sur le sujet et restent en contact permanent avec les autorités responsables. L'objectif principal est de développer des mesures concrètes afin de soutenir tous les acteurs économiques de la région.
Nous informerons régulièrement nos membres concernant l’évolution de la situation. Vous pouvez également nous suivre sur FacebookInstagram et Linkedin pour les dernières nouvelles ou vous inscrire à notre newsletter.

Mesures actuelles

 

Travail

Travail à domicile : le travail à domicile est obligatoire partout où il est possible de travailler à la maison sans effort disproportionné. L’employeur doit prendre les mesures organisationnelles et techniques adéquates pour permettre le travail à domicile

Certificat COVID : les employeurs peuvent vérifier si leurs employés sont vaccinés ou guéris, ou s’ils disposent d’un certificat de test négatif (3G), si cela leur permet de définir des mesures de protection appropriées ou de mettre en œuvre des plans de dépistage. Les informations sur le statut immunitaire ou le résultat du dépistage ne peuvent être utilisées à aucune autre fin. L’utilisation du certificat et les mesures qui en découlent doivent faire l’objet d’une consultation auprès des salariés et être documentées par écrit. Pour des raisons de protection des données, l’employeur doit, dans la mesure du possible, opter pour le « certificat light », qui contient moins d’informations.

Obligation de porter un masque à l’intérieur : tous les employés doivent porter un masque dans les espaces intérieurs où se tiennent plus d’une personne. Des exceptions sont prévues pour les situations qui, pour des raisons liées à la sécurité ou à la nature de l’activité, ne permettent pas de porter un masque, ainsi que pour les personnes qui ne peuvent pas porter un masque pour des raisons médicales. L’exemption de l’obligation du port du masque ne s’applique notamment pas aux établissements dont les employés sont vaccinés ou guéris et disposent en outre d’un résultat de test négatif (2G+).

 

 

Manifestations  

À l’intérieur

L’accès aux manifestations à l’intérieur est en principe limité, pour les personnes dès 16 ans, à celles qui sont vaccinées ou guéries (2G).

Le certificat COVID n’est pas exigé dans les cas suivants :

  • Manifestations religieuses, funérailles, manifestations dans le cadre des activités et services ordinaires des autorités ainsi que manifestations destinées à la formation de l'opinion politique et groupes d'entraide réunissant un maximum de 50 personnes. Dans ce cas, le masque est obligatoire dans les espaces intérieurs et la consommation est interdite.
  • Les collectes de sang n'étant pas considérées comme des manifestations, il n'est pas nécessaire de posséder un certificat COVID pour y participer. Les mesures de protection actuelles restent valables lors de ces collectes.

L’obligation de porter un masque s’applique en principe à toutes les manifestations se déroulant à l’intérieur. Lorsqu’il n’est possible ni de porter le masque ni de consommer assis, l’accès est réservé aux personnes vaccinées ou guéries pouvant en outre présenter un résultat de test négatif (2G+). 

À l’extérieur

L’accès aux manifestations se déroulant à l’extérieur est également limité, pour les personnes dès 16 ans, à celles qui sont vaccinées, guéries ou testés (3G). L’organisateur de la manifestation peut décider d’en limiter l’accès aux personnes vaccinées ou guéries (2G) pouvant en outre présenter un résultat de test négatif (2G+) afin de lever l’obligation de porter un masque. On peut renoncer à limiter l’accès lorsque 300 personnes au maximum sont admises et qu’elles ne dansent pas. 

 

 

Foires professionnelles et grand public

Si la foire n’a pas lieu exclusivement à l’extérieur, pour les personnes âgées d’au moins 16 ans, l’accès doit être réservé aux personnes vaccinées ou guéries (2G).

Par ailleurs, les organisateurs de foires doivent élaborer et mettre en œuvre un plan de protection. Si plus de 1000 personnes sont présentes par jour, ils doivent également obtenir une autorisation cantonale.

L’organisateur de la manifestation peut décider d’en limiter l’accès aux personnes vaccinées et guéries pouvant en outre présenter un résultat de test négatif (2G+) afin de pouvoir renoncer à l’obligation de porter le masque.

 

 

Masques

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux accessibles au public, par exemple dans les magasins ou les espaces clos des véhicules des transports publics. Vous trouverez plus d’informations sur la page Masques. En règle générale : portez un masque à l’intérieur lorsque vous n’êtes pas à la maison, et que vous ne pouvez pas constamment maintenir 1,5 mètre de distance avec les autres personnes.   

 

 

Restaurants, bars et clubs

L’accès aux espaces intérieurs des bars et des restaurants où la consommation a lieu sur place est réservé, pour les personnes dès 16 ans, à celles qui sont vaccinées ou guéries (2G). En outre, les exploitants doivent veiller à une aération efficace des locaux.

Dans les restaurants, les bars et les clubs accessibles uniquement aux personnes vaccinées ou guéries (2G), les clients ne peuvent retirer leur masque qu’une fois à table et ne peuvent consommer qu’assis.

Dans les restaurants, les bars et les clubs accessibles aux personnes vaccinées ou guéries pouvant en outre présenter un résultat de test négatif (2G+), l’obligation de consommer assis et de porter le masque ne s’applique plus.

Pour les espaces extérieurs, les exploitants peuvent librement décider ou non de limiter l’accès à l’extérieur à ces personnes. Si un exploitant ne prévoit pas de limiter l’accès à l’extérieur, la distance requise de 1,5 mètre entre les groupes doit être respectée ou des séparations doivent être installées.

Les règles susmentionnées s’appliquent également aux restaurants d’hôtel (sauf pour une simple nuit à l’hôtel). L’accès aux cuisines populaires, aux restaurants d’entreprise et aux restaurants dans les zones de transit des aéroports réservées aux passagers munis d’un billet reste libre.

Les exploitants de services de restauration dans ces zones doivent prévoir des mesures de protection spécifiquement adaptées à la situation.

 

 

Contrôle du certificat à l'entrée

À l'entrée, il est important que les organisateurs vérifient la validité du certificat à l’aide de l’application « COVID Certificate Check » et, toujours, une pièce d'identité correspondante avec photo (p. ex. carte d'identité, passeport, permis de conduire, autorisation de séjour, carte d’étudiant). En outre, les organisateurs de grandes manifestations doivent disposer d’une autorisation cantonale.  Le certificat COVID est le seul justificatif autorisé donnant accès aux lieux susmentionnés. Sont valides aussi bien les certificats COVID suisses que les certificats étrangers reconnus (p. ex. le certificat COVID numérique de l’UE). De plus amples informations pour la vérification et l’établissement des certificats COVID et bases techniques sont disponibles sur la page correspondante.

 

 

Plans de protection

Tous les exploitants d'établissements et d'installations accessibles au public doivent élaborer et appliquer un plan de protection.

 

 

Isolement

Les personnes qui ont été testées positives au coronavirus doivent se placer en isolement. 

 

 

Quarantaine

Les personnes qui ont eu un contact étroit avec une personne positive doivent se placer en quarantaine.

 

Situation actuelle

 

Réglementation des cas de rigueur spéciaux

Le 18 juin dernier, le Conseil fédéral a décidé d’étendre la réglementation des cas spéciaux aux petites entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires jusqu’à 5 millions de francs. Le Conseil-exécutif a adapté en conséquence l’ordonnance cantonale sur les cas de rigueur. La réglementation s’applique aux entreprises qui ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires de plus de 70%. Pour les petites entreprises, les montants maximums alloués sont relevés à 30% du chiffre d’affaires déterminant, avec une limite absolue à 1,5 million de francs par entreprise.

Achèvement du programme d’aide aux cas de rigueur

Lors de la modification de l’ordonnance du 7 avril 2021, le Conseil-exécutif avait laissé entendre aux entreprises qu’elles pourraient réexaminer leur décision initiale lors du programme de mise en œuvre suivant, notamment pour changer de type de cas de rigueur ou pour redéfinir la période de chiffre d’affaires. Une nouvelle disposition a donc été intégrée à l’ordonnance cantonale sur les cas de rigueur afin de permettre aux entreprises d’y réfléchir. Le Conseil-exécutif instaure ainsi des modalités d’une clôture simplifiée et ordonnée du programme au 31 août prochain.

 

Vous trouvez de plus amples informations sur le site internet du SECO.

 

Offre gratuite de soutien de be-advanced

Ce service, destiné aux PME et start-ups, se concentre sur les trois thématiques:  

  1. Compensation financière / sécurisation des liquidités 
  2. Mesures organisationnelles à court terme 
  3. Possibilités de diversification

Le processus est le suivant: premier entretien d'une heure, puis huit heures de coaching avec un spécialiste accrédité. En raison de la situation actuelle, le pool de coachs a été augmenté à 30 spécialistes. Vous trouvez l'offre sur le lien suivant: https://be-advanced.ch/fr/covid-19/