Projekte

Digital Roadmap

 Digital Roadmap
 

Digital Roadmap

La «PME Digital Roadmap» de la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS) est un programme soutenant activement les entreprises régionales dans le domaine de la transformation digitale. Le projet «PME Digital Roadmap» se base sur un processus établi et axé sur les PME. Ce dernier permet d’accompagner les entreprises depuis le bilan de compétences, en passant par l’élaboration d’idées jusqu’à aboutir à un modèle d’affaires digital concret ainsi qu’à la planification de mise en œuvre. Le processus se compose de quatre phases comprenant différents modules. Ceux-ci peuvent être suivis séparément ou dans leur intégralité. La «PME Digital Roadmap» est le premier programme qui va au-delà de la sensibilisation – il vous permet de réaliser concrètement votre propre modèle d’entreprise avec lequel vous pourrez poser les fondations d’un avenir durablement prospère.

identifier. digitaliser. gagner.

Les phases et modules suivants sont prévus dans le projet PME Digital Roadmap:

1. Bilan de compétences
Le bilan de compétences est un compte rendu de santé digital de votre entreprise à la suite duquel l’environnement actuel et futur est défini. Les clients, les concurrents et les technologies sont mis en lumière et évalués, tandis que votre situation ainsi que vos ressources sont analysées. En outre, vous faîtes face à la captivante question de la raison d’être de votre entreprise, puis vous imaginez votre pire cauchemar dans un univers digital.

1.1. Bilan de santé digital
1.2. Digital Nightmare

2. Elaboration d'idées
Votre modèle d’affaires digital sera élaboré durant ce module. Au programme, la génération individuelle d’idées, leur description et priorisation à l’aide d’outils pratiques et des dernières méthodes et exercices. Vous serez accompagné de connaisseurs de la branche et de l’innovation.

2.1. Elaboration d'idées
2.2. Innovation du modèle d'affaires

3. Concrétisation
Comment puis-je concrétiser «mon modèle d’affaires digital»? Des réflexions concernant le «Design Thinking» pour l’expérimentation d’idées sur le marché et pour le prototypage de services deviennent des bases de décision commercialisables. Au travers de transferts de savoir ciblés de personnes provenant de start-ups à succès, d’agences créatives ou de conseillers d’affaires, vous apprenez à diriger votre entreprise dans un avenir digital.

3.1. Le test du marché

4. Réalisation
Il s’agit maintenant de mettre en pratique votre projet. Cette phase traite les planifications technique, organisationnelle et de procédure. Les réflexions du point de vue du marketing technique seront importantes et un calendrier sera défini. Des experts des domaines du marketing, de l’Engineering et du Change Management vous accompagneront. Vous serez ainsi en mesure de mettre en pratique votre modèle d’affaires digital. Votre futur digital commence dès aujourd’hui.

4.1. Mise en oeuvre avec succès

Partenariat

Avoir les bons partenaires est essentiel. Sans eux, la «PME Digital Roadmap» ne pourrait tout simplement pas exister. La CEBS a trouvé en Zühlke le partenaire idéal.  
L’entreprise Zühlke accompagne les entrepreneurs dans la mise en pratique de leur vision – de l’idée au succès sur le marché. L’entreprise couvre toutes les phases du processus d’innovation de votre business. Grâce à une expérience de plusieurs années dans diverses branches, Zühlke va au-delà de la réflexion et de la ligne de conduite habituelles. L’entreprise a développé plus de 8'000 logiciels et produits. Fondée en Suisse en 1968, Zühlke appartient aujourd’hui à des partenaires et peut, de ce fait, bénéficier d’un impressionnant réseau de contacts. Pour nous, il s’agit du partenaire idéal pour concrétiser cette innovante «PME Digital Roadmap».

Vous trouverez de plus amples informations sur digitalroadmap.ch ou sur notre page Facebook
En cas de quesions, Monsieur Gilbert Hürsch, directeur de la CEBS, se tient volontiers à votre disposition: huersch@wibs.ch ou +41 32 321 94 93.