Update coronavirus - 16.04.2020
Chères et chers membres de la Chambre économique Bienne-Seeland,
Chères et chers membres de l'Union du Commerce et de l'Industrie du Canton de Berne, section Bienne-Seeland / Jura bernois,
Lors de sa séance du 16 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé d’étendre le droit à l’allocation pour perte de gain COVID-19. Désormais, les indépendants qui ne sont touchés qu’indirectement par les mesures officielles de lutte contre la pandémie auront aussi droit à une allocation s’ils sont autorisés à travailler, mais que leur activité a diminué ou pris fin à cause desdites mesures, à l’exemple des chauffeurs de taxi.
Le montant maximal de l’allocation est de CHF 196.- par jour, soit CHF 5'880.- par mois, comme pour les autres ayants droit à l’allocation pour perte de gain COVID-19. Le droit prend naissance rétroactivement à compter du 1er jour du déclin de l’activité, mais au plus tôt le 17 mars 2020, et il prend fin après deux mois, mais au plus tard avec la levée des mesures destinées à lutter contre la pandémie de coronavirus. La demande doit être effectuée auprès de la caisse de compensation.
Vous trouvez le communiqué de presse complet du Conseil fédéral en cliquant ici.
Meilleures salutations,
Les équipes de la Chambre économique Bienne-Seeland et de l'UCI Section Bienne-Seeland / Jura bernois