Projekte

Lutte contre le manque de main-d'œuvre spécialisée

 

Projet Focus technique

Afin de lutter activement contre le manque de main-d’œuvre dans les métiers techniques, la CEBS a mis en place le projet Focus technique. Celui-ci permet aux élèves de l’école secondaire de découvrir les métiers techniques lors d’ateliers sur un après-midi.

Découvrez en davantage sur le site www.focus-technique.ch

 Fokus Technik

 

Projet Upskilling 4.0

En collaboration avec Swissmechanic Trainig SA, la CEBS a développé un concept de formation de base et de perfectionnement pour le domaine mécanique. L’idée est d’augmenter la compétitivité, de contrer le manque de main-d’œuvre qualifiée et de garantir les places de travail. Les groupes cibles suivants sont concernés :

 

  • Formation initiale orientée atelier pour le personnel non qualifié
  • Formation continue pour les opérateurs machines
  • Formation continue pour les chefs de groupes et de départements 

 

Les entreprises intéressées à participer à l’une des formations peuvent s’adresser à Gilbert Hürsch, directeur de la CEBS, ou Markus Kammermann, directeur de Swissmechanic Training SA.

Projet Stages en industrie

Le projet a été développé dans le but de permettre aux apprentis à plein temps du Lycée technique de Bienne et du ceff INDUSTRIE de St-Imier d’effectuer un stage de longue durée dans une entreprise. Une plateforme informatique, sur laquelle les entreprises peuvent publier leurs offres de stages et les élèves postuler, a été créée.

Découvrez en davantage sur le site www.stagesenindustrie.ch