Communication Center
 
 Junge Wirtschaftskammer Biel/Bienne
 

Jeune Chambre économique: s’engager, c’est partager!

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Biel Bienne est un réseau vivant constitué de personnes jeunes et engagées âgées de 18 à 40 ans. En groupes de travail, elles s'investissent bénévolement pour défendre les intérêts économiques, culturels et sociaux. 

S’engager, faire avancer les choses, promouvoir l’autonomie, créer de nouvelles voies et solutions, assumer des responsabilités, découvrir l'esprit d'équipe et les compétences sociales, promouvoir l'internationalisation, se construire un réseau professionnel et privé, tels sont les buts des membres de la JCI.

Ces buts sont atteints par le travail sur des projets divers en petits ou grands groupes, par l’organisation et/ou la participation à des manifestations régionales, nationales ou internationales de la JCI ainsi que par l'échange actif avec des Service Clubs.

Actuellement, la JCI compte environ 30 jeunes cadres, entrepreneurs et créatifs au sens large en tant que membres actifs.  Ils défendent bénévolement les intérêts de l'économie, de la culture et du social et veulent assumer une responsabilité dans la société.

Indépendance d’esprit et initiative demandées

Les limites des projets sont fixées par les membres de la JCI eux-mêmes, en fonction de ce que le projet requiert. C’est ainsi que sont par exemple nés le feu d'artifice et la Fête du lac de Bienne (toujours au 31 juillet), fruits de l’initiative de quelques membres.  Il en est de même pour le magazine «La Gueule» qui existe depuis longtemps et paraît deux à trois fois par année. Le groupe de travail Events organise en outre, à intervalle régulier, des visites d’entreprises, des Business Lunchs et des Afterwork Partys. Ainsi, travail rime avec plaisir.

Autre aspect intéressant et important de la vie de la JCI: les différents projets, congrès et journées de formation nationaux et internationaux. L’année passée, les membres de la JCI ont rencontré d’autres membres des JC non seulement partout en Suisse, mais aussi lors de congrès à Tallinn, Maastricht, Turku, Budapest, New Delhi ou Osaka. En général, ces congrès étaient accompagnés de cours, de formations et de fêtes.

 Junge Wirtschaftskammer Biel/Bienne

Faire connaissance, tout simplement

Toute personne intéressée à devenir membre peut s’annoncer auprès d’un membre ou du président actuel. Durant six à douze mois, il aura la possibilité de participer aux différentes manifestations et divers projets et de collaborer avec nous afin de faire ses premières expériences auprès de la JCI. Ensuite seulement, une décision sera prise quant à son admission.

Fondée en août 1971, la Chambre de Bienne fait partie d’un réseau international de plus de 200’000 membres, dont 3‘000 sont répartis dans toute la Suisse.

Contact

Vous obtiendrez de plus amples informations en consultant le site internet jcbb.ch ou en écrivant un e-mail au président à l‘adresse president@jcbb.ch.

Faites connaissance avec les autres partenaires de la CEBS: