"La force de l‘économie"
L’Union du Commerce et de l’Industrie (UCI) compte environ 3600 membres provenant du commerce, de l’industrie, des services et de l’artisanat. Le but de l’association est d’améliorer les conditions-cadre relatives à la politique économique dans le canton de Berne dans l’intérêt des entreprises privées.
L’UCI se subdivise en 8 sections (Jura bernois, Bienne-Seeland, Berne, Lyss-Aarberg, Burgdorf-Emmental, Thun, Interlaken-Oberhasli et Wirtschaftsverband Oberaargau) et est donc régionalement très bien ancrée. Elle est le porte-parole de l’économie bernoise vis-à-vis des milieux politiques, des autorités et du grand public. Lors de questions de portée nationale, l’UCI travaille étroitement avec l’association faîtière «economiesuisse».
Engagement politique
Les sondages effectués auprès des entreprises quant aux facteurs d’implantation régionaux les plus importants démontrent que du personnel bien qualifié, des infrastructures intactes et une offre attrayante de bureaux et de surfaces commerciales ainsi que de faibles taxes sont les critères décisifs pour le choix du site d’implantation d’une entreprise. L’UCI concentre donc justement sa politique sur ces critères et veut surtout renforcer la formation, améliorer les voies de transport, assurer l’approvisionnement en énergie et baisser les impôts.
Afin d’atteindre ses objectifs en matière de politique économique, l’organisation dispose de divers instruments. Ce sont par exemple: la collaboration dans des commissions (telles que, entre autres, la Commission cantonale du marché du travail) ou des groupes d’accompagnement, les discussions avec des partenaires sociaux, la participation aux consultations et l’engagement lors de votations populaires. En plus, l’UCI présente régulièrement un classement concernant l’attractivité économique des communes bernoises et un «rating» des députés au Grand Conseil.