Mesures actuelles
Mesures valables dans le canton de Berne
Le canton de Berne est en partie plus restrictif que la Confédération dans sa réglementation, notamment en ce qui concerne les rassemblements de personnes.
Dans le canton de Berne, les manifestations ne peuvent pas rassembler plus de 15 personnes, contre 50 pour la Confédération. Pour ce qui est des réunions privées, le nombre maximal de 10 personnes fixé par la Confédération s’applique partout.
Le canton de Berne a fermé vendredi dernier et jusqu’au 23 novembre les établissements/installations accessibles au public : cinémas, théâtres, salles de concert, musées, salles de lecture.
Nouvelle extension de l’obligation de porter le masque
Depuis le 19 octobre dernier, toutes les personnes se trouvant dans des espaces fermés accessibles au public ainsi que dans les zones d’attente des aéroports et des transports publics, notamment des gares, doivent porter un masque. Le port du masque est désormais aussi obligatoire dans les espaces extérieurs d’installations et d’établissements de type magasins, théâtres, cinémas, salles de concert, restaurants, bars ainsi que sur les marchés et les marchés de Noël. Il faut en outre porter un masque dans les zones piétonnes très fréquentées et partout où la concentration de personnes ne permet pas de respecter les distances nécessaires.
Au travail, il faut aussi porter un masque partout, sauf lorsque les règles de distance peuvent être observées (bureaux occupés par une seule personne par exemple). Les employeurs doivent par ailleurs permettre à leurs employés de télétravailler autant que possible et veiller à leur sécurité sur le lieu de travail.