Infos concernant le coronavirus

La Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS) et l'Union du Commerce et de l'Industrie du Canton de Berne, section Bienne-Seeland / Jura bernois (UCI) s'activent actuellement sur le sujet et restent en contact permanent avec les autorités responsables. L'objectif principal est de développer des mesures concrètes afin de soutenir tous les acteurs économiques de la région.
Nous informerons régulièrement nos membres concernant l’évolution de la situation. Vous pouvez également nous suivre sur FacebookInstagram et Linkedin pour les dernières nouvelles ou vous inscrire à notre newsletter.

 

Situation actuelle

Le Conseil fédéral a décidé de maintenir la procédure simplifiée pour le préavis de réduction de l’horaire de travail (RHT) et la procédure sommaire pour le décompte de la réduction de l’horaire de travail jusqu’à la fin décembre 2020. Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2020, seul la « Procédure RHT COVID-19 » doit être utilisé pour traiter la RHT et seuls les formulaires COVID-19 doivent être employés pour la RHT, quelle que soit la justification de la RHT.

Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 11 septembre 2020, de prolonger la durée de validité de l'Ordonnance perte de gain Coronavirus. Ainsi, l'allocation Corona perte de gain pourra encore être versée après le 16 septembre 2020 dans certaines situations: aux personnes placées en quarantaine, aux parents dont les enfants ne peuvent être gardés par des tiers et aux indépendants dont l'activité est empêchée en raison d'une fermeture ou de l'interdiction des manifestations. Une aide destinée aux indépendants et aux personnes ayant une position assimilable à celle d'un employeur et qui ont une restriction significative de leur activé est actuellement discutée au Parlement dans le cadre des débats sur la loi Covid-19.

Vous trouvez de plus amples informations sur le site internet du SECO.

 

Offre gratuite de soutien de be-advanced

Ce service, destiné aux PME et start-ups, se concentre sur les trois thématiques:  

  1. Compensation financière / sécurisation des liquidités 
  2. Mesures organisationnelles à court terme 
  3. Possibilités de diversification

Le processus est le suivant: premier entretien d'une heure, puis huit heures de coaching avec un spécialiste accrédité. En raison de la situation actuelle, le pool de coachs a été augmenté à 30 spécialistes. Vous trouvez l'offre sur le lien suivant: https://be-advanced.ch/fr/covid-19/