Diessbach bei Büren

Commune de Diessbach b. B.
Administration communale
Dorfstrasse 31
3264 Diessbach b. B.
Tél. 032 351 12 85
Fax 032 351 49 14
gemeindeverwaltung@diessbach.ch

www.diessbach.ch 

 Diessbach

Le village

Diessbach b. B. est une commune rurale à la frontière du Seeland bernois et du district soleurois de Bucheggberg. Le nom de Diessbach a été mentionné pour la première fois dans des documents en 1156 en tant que "Tiecebach" (traduction de l’allemand: le ruisseau bruissant). Ce nom se rapportait au ruisseau qui, autrefois, traversait le village et représentait une source d’énergie importante pour l’artisanat et l’industrie. Grâce à des constructions restrictives, Diessbach b. B. a pu conserver son caractère rural et a été, jusqu’à ce jour, épargné par les excès de l’architecture moderne. La commune compte aujourd’hui 1000 habitants et 428 foyers. Elle s’étend sur 691 hectares, dont 199 sont boisés.

Douze associations villageoises tout comme diverses autres communautés d’intérêts se chargent de l’organisation d’activités et soutiennent les jeunes pour qu’ils développent leur sentiment d’appartenance au village. En coopération avec les communes de Büetigen, Busswil et Dotzigen, une paroisse a été constituée dans le haut Bürenamt. L’église est l’emblème du village. Les forêts aux alentours du village appartiennent pour la plupart à la commune de Diessbach b. B., qui les exploite et soigne de manière appropriée. Elles constituent, avec la rivière de l’Eichi, des aires de loisirs appréciées.

Avec son école, sa salle polyvalente moderne, sa boulangerie, son LANDI, son bureau de poste, deux restaurants ainsi que plusieurs entreprises industrielles et artisanales, Diessbach b. Büren dispose d’une infrastructure qui couvre davantage que les besoins du quotidien. Une douzaine d’exploitations agricoles contribuent au caractère rural du village et quelques fermes ont même été classées monuments historiques au recensement architectural cantonal.