Perles

Commune de Perles
Administration communale
Hauptstrasse 6
2542 Perles
Tél. 032 376 01 70
Fax 032 376 01 74
info@pieterlen.ch

www.pieterlen.ch

 Perles
 

Perles : un lieu de travail et de résidence (mé)connu

Avec l’ouverture de l’autoroute Soleure-Bienne et de sa jonction Longeau, respectivement Bienne-Boujean, Perles est désormais une localité bien raccordée au réseau routier, dans la partie est du Seeland. C’est un lieu de résidence et de travail, avec un trafic de transit fortement réduit, d’excellentes infrastructures, et bien desservi par les transports publics. Grâce au passage en tunnel d’une grande partie de l’autoroute, les nuisances pour la commune de Perles ont été réduites au minimum.

L’autoroute a sensiblement modifié les conditions régionales et communales, en les développant dans des directions différentes de celles envisagées précédemment.

Avec la révision, en 2011, du règlement de construction, et donc de l’ensemble de la réglementation de base en matière de constructions, le conseil municipal a créé les conditions nécessaires pour garantir une croissance saine et modérée de notre commune, et la rendre attractive pour l’industrie, le commerce et l’habitat, en exploitant favorablement les nouvelles réalités.

Le fort développement de la construction durant ces dernières années a montré que cette évolution avait été identifiée à temps et que les bonnes options avaient pu être prises.

La population a elle aussi augmenté rapidement, passant de 3400 à 4000 habitants. Durant cette période, des projets innovants ont été réalisés, tels que le chauffage à distance des écoles (avec des copeaux de bois), et l’agrandissement du jardin d’enfants.

Contrairement aux municipalités plutôt intéressées par le potentiel des contribuables, la commune de Perles s’estime heureuse de pouvoir offrir un chez-soi agréable et abordable à une large couche de la population, et de mettre à disposition de l’industrie et du commerce, des conditions-cadre attractives pour les investissements.  

Plusieurs investisseurs privés ont déjà profité de la nouvelle situation de la commune pour de réaliser de nouveaux investissements et des projets innovants.

 

Photos:

1. Place du village, marché

2. Place du village

3. Mesures complémentaires

4. Nouvelle construction Denner, bretelle d’autoroute

5. Couverture de l’autoroute

6. Nouvelle déchetterie

7. Festo

 

Personne de contact pour le projet:
Ueli Hofer
Secrétaire du dépt. Construction+Energie
Hauptstrasse 6
2542 Pieterlen
ueli.hofer@pieterlen.ch

Stratégie Perles 2025+

Perles est un lieu de résidence attrayant pour les familles. Sa population a augmenté de 500 habitants ces 5 dernières années, passant ainsi de 3500 à 4000 personnes. Cette croissance a entraîné une forte augmentation du nombre d’écoliers. Les premières vérifications indiquent que de gros investissements devront être consentis à court et moyen terme, en priorité dans les infrastructures scolaires. A fin 2013, le conseil municipal a décidé d’élaborer une stratégie pour les 10 à 15 prochaines années. Il se basait, jusqu’ici, sur les lignes directrices et les objectifs fixés pour l’année en cours et la législature.

Elaboration de la stratégie

La première étape était consacrée à la réalisation d’une analyse stratégique:

  • L’ «analyse environnementale» mettait l’accent sur les tendances et événements importants pour notre commune, touchant la société, l’économie et l’environnement. Les lignes directrices existantes ainsi que les différents indices fournis par les départements de l’administration constituaient une base importante pour cette première étape.
  • A l’aide de l’ «analyse SWOT», le village de Perles a été évalué du point de vue de ses forces et faiblesses actuelles, ainsi que de ses chances et risques futurs.

 

Les thèmes suivants ont été approfondis:

  • Notre village / notre développement
  • Economie et finances
  • Formation, culture et loisirs
  • Services sociaux et santé
  • Collecte et traitement des déchets / infrastructures

 

Suivant un processus de travail intensif, le conseil municipal et les responsables des départements ont élaboré et visualisé le développement futur de Perles. Les résultats de l’analyse stratégique ont servi, dans la deuxième étape, à évaluer et comparer des scénarios pour la stratégie 2025+. A partir du scénario de stratégie choisi, le conseil municipal a ensuite défini les directives suivantes, assorties des tâches stratégiques principales et des objectifs à long terme:

 

Perles, une perle au pied du Jura

Directives:

Perles est une commune autonome et financièrement saine, avec un cadre de vie harmonieux.

Perles se caractérise par sa structure villageoise attrayante, offrant une qualité de vie élevée aux personnes de tous âges.

Perles offre des services modernes et proches du citoyen, et entretient ou développe ses infrastructures de manière fonctionnelle et adaptée aux besoins.

 

Tâches principales et objectifs à long terme:

1. Diriger qualitativement une croissance modérée

  • La population augmente progressivement jusqu’à env. 4500 habitantes et habitants.
  • Le terrain imparti à la construction est doté de logements de bonne qualité.
  • Une augmentation supplémentaire de la population n’est souhaitable qu’au prix d’une densification intérieure de l’habitat.
  • La commune réserve des terrains constructibles en prévision de l’avenir.

2. Renforcer la collaboration avec la Bourgeoisie et les communes environnantes

  • La Bourgeoisie et la commune municipale mettent leur potentiel à disposition pour le développement du village et utilisent ensemble les chances de Perles en tant que lieu de vie, de résidence et d’industrie.
  • Les contacts avec les communes environnantes sont maintenus et la collaboration ponctuellement renforcée.

3. Revaloriser le centre du village et animer la place du village

  • L’image du village de Perles rayonne au-delà de la commune.
  • La population a la possibilité de faire ses achats au centre du village et apprécie la place du village en tant que lieu de rencontre.
  • Le centre du village est attrayant pour la population, pour le commerce de détail ainsi que pour un centre de santé.

4. Offrir une école publique et des prestations complémentaires familiales adaptées aux besoins

  • Des offres intéressantes s’adressent aux enfants, aux jeunes et aux familles.
  • Des infrastructures scolaires adaptées aux besoins sont disponibles, ainsi que des offres complémentaires pour les familles.

5. Maintenir durablement la valeur des infrastructures communales

  • Les infrastructures communales sont conçues en vue d’une utilisation à long terme et financièrement supportable.
  • L’entretien des routes et des immeubles ainsi que des installations d’approvisionnement en énergie et d’alimentation en eau est suivi et durable.

 

Poursuite de la stratégie

Le conseil municipal a ensuite introduit les mesures urgentes suivantes:

  • Infrastructures scolaires:

L’analyse stratégique a montré qu’il faut agir en faveur des infrastructures scolaires. Le conseil municipal veut continuer d’offrir des infrastructures scolaires adaptées aux besoins. Il a accordé à cet objectif une priorité élevée, en particulier en raison de la croissance prévisible de la population. Par conséquent, une commission spéciale des infrastructures scolaires a été créée en juillet 2014. Elle analysera les besoins en locaux scolaires et elle élaborera les propositions de solutions appropriées.

Après l’assainissement du bâtiment de l’école primaire à l’occasion de son centenaire en 2008 et l’agrandissement du jardin d’enfants en 2012-2013, l’objectif est de développer les autres infrastructures existantes et de densifier leur utilisation, de manière à couvrir les besoins en locaux scolaires pour les 5 à 8 prochaines années.

Pour y parvenir, les installations scolaires doivent être développées de façon assez flexible et utile pour que les besoins futurs puissent aussi être couverts sans mesures structurelles supplémentaires. Une gestion optimale des locaux scolaires et des horaires complète les mesures prévues.

 

  • Collaboration plus étroite avec la Bourgeoisie

La commune municipale collabore déjà avec la Bourgeoisie dans différents domaines. Cette collaboration doit cependant encore être renforcée, pour utiliser des synergies ou pour réaliser des projets communs.

La mise en œuvre de la stratégie 2025+ repose non seulement sur une volonté politique indispensable pour la mise à disposition des moyens financiers nécessaires, mais aussi sur une planification financière détaillée et prospective. Parmi les conditions incontournables figure aussi la parfaite collaboration entre autorités stratégiques et opératives de la commune.

 

Photos:

  1. Ecole 11e
  2. Ecole 11e rénovée
  3. Kita LUNA
  4. Nouveau jardin d’enfants

 

Personne de contact pour le projet:
David Löffel
Secrétaire municipal
Hauptstrasse 6
2542 Pieterlen
032 376 01 70
david.loeffel@pieterlen.ch