Tschugg

Commune de Tschugg
Administration communale
Oberdorf / Schulhaus
3233 Tschugg
Tél. 032 338 14 50
Fax 032 338 14 03
gemeinde@tschugg.ch

www.tschugg.ch

 Tschugg
 

Renaturalisation du Mülibach

A Tschugg, dans le cadre des améliorations foncières, une partie du ruisseau «Mülibach» a été canalisée. Grâce à un échange de terrains, la commune de Tschugg a pu acquérir du terrain agricole dans ce secteur. Cet achat permet d’envisager la renaturalisation du Mülibach, car une substitution réelle ne peut être proposée que dans le cas où du terrain doit être cédé pour la renaturalisation de propriétés privées. En collaboration avec le bureau Alnus à Anet, un projet a été élaboré, qui répond à tous les souhaits et besoins des propriétaires de terrain et de notre commune pour la réalisation de la renaturalisation. Les coûts restants du projet pour une dépense d’environ CHF 320'000.- sont relativement modestes.

 

Personne de contact pour questions concernant ce projet:

Walther Brigitte, Mairesse, Oberdorf / Schulhaus, 3233 Tschugg, 032 / 338 14 50, gemeinde@tschugg.ch  

Vente de terrain à bâtir, parcelle 111 à Tschugg

Dans le cadre de la révision du plan de zone, la parcelle 111 appartenant à la commune a été incluse dans une zone constructible. En collaboration avec deux étudiants de la Haute école spécialisée Architecture à Berthoud, différentes études de transformations ont été élaborées. La parcelle est située dans un endroit magnifique, mais à la topographie délicate. La viabilisation de la parcelle (eau, eaux usées, câble TV) permettra en même temps de réaliser la séparation eaux usées - eaux claires dans tout le quartier. La coordination des constructions sur la nouvelle parcelle et la pose des nouveaux raccordements représentent un défi tout particulier, en raison de l’espace serré et de l’accès raide.

Les intéressés qui se sont manifestés sont suffisants pour ce terrain à bâtir. Ils ont fait connaître leurs souhaits par voie de questionnaire. Une communauté d’architectes a été chargée de réaliser une étude de constructions sur la base des réponses reçues.

La communauté d’architectes étudiera, outre la planification des raccordements, différentes variantes pour des constructions individuelles ou un habitat densifié. Cette étude devrait montrer l’évolution du prix du terrain à bâtir en fonction de la densité de l’habitat. Elle montrera également comment les recettes fiscales se présenteraient pour la commune.

 

Personne de contact pour questions concernant ce projet:

Walther Brigitte, Mairesse, Oberdorf / Schulhaus, 3233 Tschugg, 032 / 338 14 50, gemeinde@tschugg.ch