Walperswil 

Commune de Walperswil
Administration communale
Waldweg 4
3272 Walperswil
Tél. 032 396 08 80
Fax 032 396 08 85
info@walperswil.ch

www.walperswil.ch

 Walperswil
 

Flyer sur «Walperswil, point de référence»

Il existe à Walperswil un monument historico-culturel d’importance nationale. Il rappelle qu’ici, dans le Grand Marais, se trouvait l’une des bases principales ayant servi aux premières mesures du territoire de la Suisse. Le tronçon de 13 km entre Walperswil et Sugiez – nommé base ou ligne de fond – avait été mesuré trois fois, et à chaque fois avec le plus grand soin, selon l’état le plus avancé des connaissances de l’époque. Ce tronçon a constitué l’une des bases pour l’élaboration de la Carte Dufour, la première image géométrique correcte de la Suisse.

La ligne de fond Walperswil-Sugiez a été mesurée du 5 au 13 septembre 1791. La mesure, effectuée à l’aide d’une chaîne en acier – qui avait été utilisée à l’époque à Thun et Kölliken-Suhr –, indiquait une distance de 40 255 pieds de Paris ( = 13 075.69 m), basée sur l’horizon du Grand Marais. Pour finir, quelques observations d’angles avaient été effectuées à partir des extrémités de la ligne de fond, et qui avaient permis de déterminer les points du Chasseral, du Hasenmatt et du Bantiger.

La deuxième mesure a eu lieu en 1797 dans le Grand Marais. Tralles et Hassler ont mesuré cette fois la ligne de fond au moyen de barres de fer de 4 toises, selon l’étalon de Canivet. La ligne mesurée indiquait un écart de 7 cm exactement.

Aujourd’hui, au point de référence de Walperswil, s’élève un monument en souvenir de ces mesures. A son propos, un flyer en langue allemande («Walperswil – Ein kulturhistorisches Denkmal von nationaler Bedeutung») peut être obtenu à l’Administration communale de Walperswil.

 

Contact pour questions concernant ce projet:

Administration communale, Waldweg 4, 3272 Walperswil, 032 396 08 80, info@walperswil.ch

Projet centrale solaire de Walperswil

Il était prévu que les bâtiments scolaires de Walperswil, c’est-à-dire l’école et la halle polyvalente, subissent une cure de rajeunissement. Durant les travaux de rénovation, pour lesquels on avait insisté sur l’importance de la durabilité, a surgi l’idée d’une installation photovoltaïque. Ce projet envisageait d’installer une grande partie d’une centrale solaire sur le toit de la halle polyvalente, et dans une deuxième étape, de recouvrir la façade sud de l’école.

Un financement spécial a été prévu à cet effet, avec un règlement spécifique. Nous recevons annuellement des FMB une indemnité forfaitaire. L’assemblée communale a décidé que l’indemnité communale (pour les concessions) serait à l’avenir intégrée au financement spécial. En outre, les rémunérations provenant de l’alimentation du réseau en courant, donc provenant de la vente d’énergie électrique, sont ajoutées au financement spécial, de sorte que la centrale solaire devrait être amortie d’ici une dizaine d’années.

Les travaux de montage ont pu débuter dans la deuxième moitié de l’été 2010 sur la halle polyvalente. Sur le côté sud du toit en bâtière, des modules photovoltaïques ont été posés sur une surface de 308 m2. Après le câblage ainsi que le montage des alternateurs et compteurs, l’installation de 43.38 kWc a été définitivement raccordée au réseau le 11.11.2010.

Avant le montage de la deuxième installation projetée, sur la façade sud de l’école, cette façade a été isolée. Les 87 m2 de modules polycristallins ont une performance maximale de 12.76 kWc et représentent une production annuelle de 9000 kWh.

Notre centrale solaire est terminée depuis fin 2011, et elle est en exploitation. Elle comprend, comme déjà indiqué, des installations photovoltaïques sur le toit de la halle polyvalente ainsi que sur la façade sud de l’école. Sur le toit de l’école ont en outre été installés des panneaux solaires qui, avec la chaleur récupérée grâce au rayonnement solaire, fournissent l’eau chaude et un chauffage d’appoint. Le chauffage de l’école est à pellets de bois, il sert pour l’ensemble des bâtiments scolaires ainsi que pour une maison voisine, de deux appartements.

La production d’électricité de la première installation photovoltaïque suffit à elle seule pour les besoins en courant de tous les immeubles communaux (école, halle polyvalente, administration communale, locaux techniques, et une station de pompage). La deuxième installation permet de couvrir les besoins en électricité de l’éclairage public. L'éclairage des rues tout le long des routes locales a été refaite au printemps 2013, et équipé de la dernière technologie LED. On s'attend à une économie d'énergie d'environ 70 % par rapport à «l'ancien» éclairage.

 

Contact pour questions concernant ce projet:

Administration communale Walperswil, Waldweg 4, 3272 Walperswil, 32 396 08 80, info@walperswil.ch