Projekte

Formation & économie

 

Projet Hautes écoles & économie

Une étude préliminaire du Cluster précision et de la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS) a montré qu’il y avait d’énormes différences dans la manière dont les entreprises, selon leur taille, établissaient leurs contacts avec les hautes écoles. Alors que les grandes entreprises entretiennent habituellement des relations et des processus institutionnalisés, les petites et moyennes entreprises n'ont que peu, voire aucun contact avec les hautes écoles.

L’étude a mis en lumière diverses explications à ce phénomène. Dans la plupart des cas, les entrepreneurs indiquent qu’ils sont trop absorbés par le quotidien pour chercher et soigner les contacts avec les hautes écoles. Ne sont pas rares aussi ceux qui manifestent des inhibitions à entrer en relation avec de telles institutions ou qui s’abstiennent de le faire pour la simple et bonne raison qu’ils ne les connaissent pas suffisamment et, de ce fait, ne savent pas à quelles personnes s’adresser.
La promotion des échanges entre les hautes écoles et les entreprises est une pierre angulaire de la stratégie de la CEBS et du Cluster précision. Les deux organisations entendent s’engager dans cette voie pour que les PME puissent renforcer leurs relations avec les hautes écoles. Il ne s’agit pas ici de favoriser le transfert de technologie (il y a d’autres moyens pour cela), mais d’établir un contact susceptible d’améliorer la compréhension des différences qui existent entre l’environnement académique et l’industrie. Cette démarche contribuera à surmonter les craintes que peuvent susciter ces contacts et à construire des ponts pouvant être utiles pour les deux parties.

La réalisation en commun de travaux de fin de semestre, de bachelor et de master, de travaux pratiques ou le partage d’emplois à temps partiel doit permettre aux hautes écoles et aux entreprises de mieux se connaître et, partant, de révéler les possibilités d’échange. Il s’agit en particulier de présenter aux PME le potentiel considérable et inutilisé qui existe dans la recherche et le développement appliqués. Afin qu’une collaboration soit possible, il est évident que les hautes écoles se doivent de proposer aux entreprises des travaux de fin d’études orientés sur la demande.

Avez-vous un thème à traiter dans le domaine économique, informatique ou technique que vous aimeriez confier à des étudiants? Cherchez-vous un stagiaire ou un étudiant que vous pourriez engager en qualité de collaborateur à temps partiel? Alors annoncez-vous auprès de Gilbert Hürsch, directeur de la CEBS, huersch@wibs.ch ou +41 32 321 94 93.

 

Industry Relations de la Haute école spécialisée bernoise: 
recherche et développement dans les échanges avec l’industrie
Plus d'informations



Projet Ecoles supérieures & PME

Le projet Ecoles supérieures & PME concerne les travaux que les entreprises doivent effectuer mais qui ne répondent pas forcément aux exigences demandées par une haute école. Pour combler ce manque, la CEBS désire développer un échange institutionnalisé entre les firmes locales et l’Ecole supérieure technique Mitteland.

 Hautes écoles & économie